L’église romane de Thines

Classé monument historique, place à la beauté architecturale de l’église romane de Thines, édifié au XIIèmesiècle.

En Ardèche, placé entre des serres échevelées, ce joyau de l’art roman est une véritable hymne à la contemplation. Elle possède à son entrée un majestueux portail monumental comportant quatre statues colonnes, un chevet et s’entoure de magnifiques chapiteaux sculptés. La fortification offre un calcaire blond étincelant, luisant sous le soleil ardéchois. En faisant le tour de l’église, on s’attarde sur ces détails éblouissants sculptés dans la corniche, qui semblent représenter des scènes toutes aussi évocatrices.

Abside de l’église romane
Abside de l'église romane © maisondugerboul-thines.fr

À l’intérieur, c’est un escalier d’accès monumental qui vient royalement accueillir les visiteurs. Lorsqu’on observe sa composition, on aperçoit les richesses sculptées dans son écrin architectural. Au niveau du chœur, les colonnes sont couronnées par des arcs triomphaux représentant dans leur structure les apôtres. À proximité, c’est la fenêtre axiale qui à son tour livre le chiffre de 12 blocs de feux rayonnants. L’église présente une précision d’une rareté.

Dans cette église, on s’imprègne de son air accompli et équilibré qui se lit à travers l’harmonie que dégagent les différents éléments sans surcharge qui la composent..